Voir Venise et mourir … étouffé ;)

Voir Venise et mourir … étouffé ;)

Suite à l’émission « Aldo Manuzio, le Steve Jobs de la Renaissance ! », nous avons reçu beaucoup de demandes, d’explications complémentaires sur le pourquoi une telle virulence sur la Sérénissime.

Nous pouvons lancer ici une discussion ouverte, où chacun et chacun peut donner son avis, et faire part de son expérience, et, pourquoi pas, orienter les futurs visiteurs.

Un rappel en quelques chiffres :

- Venise, c’est 24 millions de visiteurs par an (soit 66.000 visiteurs par jour en moyenne !), pour seulement 54.000 habitants !!

- Venise c’est un peu plus de 400km2 seulement (soit, chaque jour, 275 personnes par Km2 !)

- Venise c’est 900 navires de 140.000 tonnes (3 par jours !) qui croisent sur la lagune devant la place Saint-Marc, le Palais des Doges, le Danieli, le quai des Esclavons, la Pietà (l’église où est né Vivaldi), les Giardini (jardins publics) avant de gagner la haute mer

A une certaine époque, on pouvait encore malgré tout profiter de la Venise « intime », celle qui est moins connue. Mais désormais, par capillarité, les touristes ne pouvant plus accéder à la Piazza et la piazzeta s’engouffrent dans les autres Sestieri (quartiers) et finissent par tuer le charme authentique de cette ville.

De plus en plus de commerces ne sont plus écrits qu’en anglais, il faut chercher pour trouver un véritable artisan italien, d’autant que ceux-ci quittent de plus en plus la ville, excédés par la difficulté de circuler (entrer et sortir de la ville pouvant prendre plus de 2h !).

Ceci étant, c’est un formidable cas d’étude touristique.

Nous sommes en train d’assister à la naissance d’une ville-musée, qui va devenir l’exemple à ne pas suivre pour les sites touristiques.

Mais vos avis sont les bienvenus …

8 commentaires on - Voir Venise et mourir … étouffé ;)

  • Amatheus
  • 29 juin 2014 at 13 h 16 min
  • Répondre

C’est triste.
Une si belle ville qui s’enlise petit à petit dans les méandres du tourisme inten$if…

Quand j’y suis allé il y a 14 et 12 ans, on pouvait encore y respirer (dans mes souvenirs). C’était aux mois d’Avril-Mai.

C’est quand même bien dommage…

Oui, une amie qui est allé il y a seulement 5 ans n’avait pas non plus vu autant de changements … En quelques années, c’est terrible. Dans 20 ans il risque de ne rien rester, tant les bâtiments aussi se dégradent. Très triste.

  • baudouin
  • 29 juin 2014 at 14 h 33 min
  • Répondre

Bravo,pour ce podcast fait à la va vite!!!J ai tellement de questions donc je vais en choisir une…..pour lancer un petit débat;o)On oppose souvent Moyen Âge avec la superstar Renaissance qui aspire à une nouvelle clarté d esprit….mais ce courant prend son sein, par certains aspects grace à la technologie issu du Moyen Âge….vous évoquez dans votre podcast la création de police par des fondeurs qui ont surement bénéficié de l amélioration de l armement(bombardes pour la guerre) et autres cloches (pour les cathédrales/religion),cela n est qu un exemple…. donc enfin ne devrions nous ne pas voir simplement une évolution????otre avis?

Oui, c’est vrai que chaque période bénéficie logiquement de la précédente. Ceci étant, j’aurais dû accentuer un peu plus, mais c’est surtout au niveau des orfèvres que ça a surtout joué pour les fontes de caractères typographiques. L’infiniment petit à tailler est une expertise d’orfèvres et de joailliers.
Or, le Nord de l’Europe est spécialisé dans cette discipline (les bijoux de Flandre sont réputés, comme ceux d’Allemagne). Rien d’étonnant donc que l’imprimerie ait connu son essor à cet endroit. C’est une histoire passionnante. J’y reviendrait avec l’Histoire du Livre

  • baudouin
  • 30 juin 2014 at 8 h 04 min
  • Répondre

Ce Aldo Jobs ;o) a t il eu des problèmes avec la religion,étant éditeur et imprimeur? Le pape n a pas éssayé de le récupérer?

Pas que je sache. Ses relations avec l’Eglise étaient bonnes, même s’il a été taxé de « converso » (juif converti) par certains, ce qui, à l’époque, était quand même une injure

  • baudouin
  • 1 juillet 2014 at 7 h 12 min
  • Répondre

Mama Mia! Juif converti,ça c est de l insulte quand on connait les différentes tentatives infructueuses de l églises pour convertir les juifs……c est pire qu un huguenot qui écoute la messe d une oreille….;o)

  • Olivier
  • 1 juillet 2014 at 23 h 02 min
  • Répondre

Je suis allé sur Venise il y a 3 ans environ. Et oui c’est hyper touristique, oui on se demande où sont les vrais habitants, oui elle est certainement menacé etc… mais c’est tellement beau !
Quand on s’y promène, on se rend bien compte qu’on ne fait rien d’original et qu’on trouvera plein de monde pour dire qu’il connait tout ce que vous avez visité. Pour autant je n’ai à aucun moment regretté d’y être et j’y retournerai avec mes enfants pour leur faire visiter. En attendant la solution ultime de réalité virtuelle, rien ne remplace les yeux pour se rendre compte de cette splendeur !
J’ai eu le même genre d’effet au pied des buildings de New York ou sur le plateau de Monte Alban, il faut le voir pour le croire.
Voila pour ma partie du débat

Répondre

Votre courriel ne sera pas publié. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>